GREENPEACE

Rejoignez le mouvement
  1. Le 31 décembre dernier, le gouvernement mexicain a publié un décret interdisant le maïs OGM et le glyphosate d’ici à 2024. Cette victoire est l’aboutissement de 20 ans de lutte menée de front contre l’agroindustrie par la société civile, les populations autochtones, le monde paysan et de nombreuses associations. Comment David a-t-il gagné contre Goliath ?

    Cet article Le Mexique interdit le maïs OGM et le glyphosate est apparu en premier sur Greenpeace France.

  2. “Grandpuits” : ce nom vous dit sans doute quelque chose. Cette raffinerie appartenant à Total est le théâtre d’une contestation sociale depuis plus de cinq semaines. En septembre 2020, Total a présenté son plan de reconversion de cette raffinerie en une “plateforme zéro pétrole”. Derrière ce qualificatif aguicheur se cache une toute autre réalité : 700 emplois sont menacés (et à travers eux, tout le bassin d’emploi seine-et-marnais qui s’étend autour de la raffinerie). Pire, la multinationale, derrière une hypocrisie à peine voilée, veut faire porter à ses salarié·es le coût d’une transition qui n’a d’écologique que le nom. Le projet de reconversion du site est un vrai condensé de greenwashing.

    Cet article Casse sociale et greenwashing : à Grandpuits, Total fait du sale est apparu en premier sur Greenpeace France.

  3. Le 17 décembre 2020, le Conseil d’Etat a rejeté le recours en annulation de Greenpeace France contre le décret pris en application de la loi dite « Essoc », déposé le 25 juillet 2019. Ce texte permet à titre expérimental de supprimer les enquêtes publiques avec la présence de commissaires enquêteurs sur certains projets industriels […]

    Cet article Suppression des enquêtes publiques : la démocratie menacée est apparu en premier sur Greenpeace France.

  4. Le tribunal administratif de Paris a rendu aujourd’hui son jugement dans l’Affaire du Siècle : il reconnaît la responsabilité de l'État français dans la crise climatique, juge illégal le non-respect de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre et le juge responsable de préjudice écologique.

    Cet article Affaire du siècle : l’inaction climatique de l’État jugée illégale est apparu en premier sur Greenpeace France.

  5. Depuis quelques semaines, la question des nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM) – new breeding techniques (NBT), en français « nouvelles techniques de sélection » – a refait surface dans le débat public. A travers cette tribune, publiée également sur le site du journal Le Monde, nous nous associons à plusieurs associations pour alerter sur les dangereuses déclarations […]

    Cet article OGM : le ministre de l’Agriculture s’aligne sur l’agro-industrie est apparu en premier sur Greenpeace France.